À propos

Pour réfléchir ensemble.

Quelles relations entre l’Église et la Cité ?

La semaine inter-disciplinaire 2021 sera consacrée aux « relations entre l’Eglise et la Cité ». C’est une question fort ancienne qui mérite certainement d’être toujours reprise à frais nouveaux. Puisque c’est à Fribourg qu’aura lieu cet événement, ce sera l’occasion d’évoquer la figure et la pensée d’une figure locale, le cardinal Charles Journet.

Il s’agit donc de s’appuyer sur les réflexions qu’offre le regard historique pour envisager cette question en soulignant d’abord son étendue. Si on l’envisage de façon large, on pourra évoquer le rôle de l’Eglise dans les relations internationales, qui est parfaitement actuel : en témoignent la question récurrente des relations du Saint-Siège avec la Chine, ou encore le récent voyage du pape François en Irak, ainsi que son encyclique Fratelli tutti.

Mais l’action ou le discours politiques de l’Eglise se mettent en œuvre également sur des échelles plus proches, au plan de la doctrine sociale, et plus fondamentalement encore, en repartant des implications politiques de la charité.

En Suisse même, il existe une certaine actualité de la question des relations entre l’autorité politique ou l’Église : l’exemple le plus direct est peut-être celui de la constituante valaisanne. Mais beaucoup ont aussi questionné l’attitude de l’Eglise relativement à la votation sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe.

Cette semaine interdisciplinaire s’efforcera donc d’honorer son objet en s’ouvrant à différentes problématiques qui seront traitées au cours de trois journées.